Begijnhof - Un havre de paix à Amsterdam
Begijnhof

À seulement quelques pas de la place très animée de Spui, se trouve un vrai havre de paix du nom de Begijnhof.

Il s’agit d’un harmonieux ensemble de maisons, fondé en 1346 pour accueillir une communauté féminine catholique laïque : les Béguines.

Il existe différents bâtiments à Begijnhof, chacun avec leur propre histoire :

La plus vieille maison d'Amsterdam

Au numéro 34 de ce joli voisinage, vous pourrez apercevoir la plus vieille maison d’Amsterdam. Elle date du début du XVIe siècle et c'est l’une des deux seules maisons avec une façade en bois conservée dans la ville.

En effet, les maisons en bois ont été interdites à Amsterdam en 1521 en raison du risque d’incendie.

Engelse Kerk

Les Béguines se rendaient à la Engelse Kerk, une église qui date du XVe siècle, située face aux maisons. Après la Réforme, cette église leur a été confisquée et en 1665, ces dernières ont dû unir deux maisons pour construire la Chapelle de Begijnhof.

La Chapelle de Begijnhof est devenue la première église clandestine de la ville.

Recommandé

Pour découvrir Amsterdam, nous vous conseillons de parcourir quelques-uns de ses quartiers les plus emblématiques. Parmi ces zones, il convient de visiter la Place Spui et de faire une petite halte à Begijnhof.

Cela vaut aussi la peine de visiter la plus ancienne maison d’Amsterdam et l’église clandestine qui, depuis l’extérieur, semblent être deux maisons tout à fait banales.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 09h00 à 17h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Tramway : Spui, lignes 1, 2 et 5.

Lieux à proximité

Musée Historique d'Amsterdam (38 m) Spui (116 m) Marché aux fleurs d'Amsterdam (375 m) Place du Dam (394 m) Nieuwe Kerk (468 m)