Les canaux d'Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam

Certaines personnes surnomment Amsterdam la Venise du nord. En effet, la ville néerlandaise possède plus de 1 000 ponts et 75 km de canaux.

Que serait Rome sans le Colisée ? Et Amsterdam sans ses canaux ? Amsterdam se démarque sans aucun doute par son vaste réseau fluvial qui est historiquement bien plus important que celui de Venise.

La longueur totale du réseau des canaux d’Amsterdam est de 75 km et la ville compte plus de 1 000 ponts. Des milliers de familles vivent sur les canaux à bord de plus de 2 500 péniches.

Pour la petite anecdote, les coffres-forts​ de la Banque Nationale des Pays-Bas se trouvent dans les profondeurs des canaux.  

Grachtengordel

Ce nom difficile à prononcer, Grachtengordel, est l’appellation pour décrire les trois canaux les plus importants d’Amsterdam qui forment un cercle autour du centre historique. Ils ont été conçus au XVIIᵉ siècle pour faire face à la croissance de la population.

Les trois canaux qui le composent s’appellent Prinsengracht, Keizersgratch et Herengracht (en allant de l’extérieur vers le centre). Le plus attrayant des trois canaux est aussi le plus petit : Herengracht. Vous découvrirez sur ses rives quelques-unes des plus belles demeures de la ville.

Promenade en bateau sur les canaux

Quoi de mieux que d’apprécier Amsterdam depuis ses canaux ? Vous trouverez différentes entreprises qui réalisent différents types de croisières sur les canaux, y compris les dîners-croisières ou balade avec open-bar. Il y a des croisières à partir de 15 (16,50 US$).